Basculement bétonnière

Écrit par les experts Ooreka

Le basculement de la cuve de la bétonnière, le rôle du volant et du frein.

Ouvrier tourne levier betonniere

Le malaxage du béton ou du mortier se fait dans la cuve, montée sur roulements.

La cuve de malaxage est entraînée en rotation par le moteur via la courroie grâce à l'accouplement du pignon sur la couronne.

Le basculement de la bétonnière permet de déverser le mélange malaxé.

Des accessoires de maintien et de remorquage sont disponibles en pièces détachées.

Le volant de basculement

Le basculement de la cuve de la bétonnière depuis la position de malaxage jusqu'à la position de délivrance du béton ou du mortier se fait grâce au volant de bascule bloqué par un frein de bascule.

En équilibre sur son bras, la cuve est aisément inclinée en manœuvrant le volant manuellement ou grâce à une bascule par vérin hydraulique sur les plus grosses bétonnières.

Le frein de basculement

Le frein est un blocage du pivotement de la cuve sur son axe de basculement. La plupart du temps, le frein est commandé par une pédale au pied qui bloque une tige guide dans les encoches d'une roue dentée.

Il suffit d'appuyer su la pédale de frein pour débloquer le basculement de la cuve, la basculer selon l'angle souhaité par la manœuvre du volant et de relâcher la pédale de frein pour maintenir la cuve dans la position voulue.


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